AGENCE DIASPORIQUE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la newsletter, envoyez un email
quelconque à adi-subscribe@restitution.be

Pavé

Pavé de mémoire

Toute personne qui le souhaite peut faire placer un pavé de mémoire devant la maison dans laquelle vivait une victime du génocide nazi.
Ce pavé est gravé du nom et du destin de la victime.

Soutenez-nous
Les services de l’ADI sont offerts gracieusement.

Ils ont toutefois un coût.
C’est pourquoi les lecteurs soucieux de garantir la pérennité d’un médias communautaire juif d’information et de libre dialogue sont invités à verser une contribution volontaire sur le compte 063-2604642-33 au nom de ADI.

    Commentaire    Retour Imprimer

Dimanche 3 septembre: 75ème anniversaire des rafles des Juifs étrangers à Bruxelles; Inauguration du Square Herschel Grynszpan

Durant la nuit du 3 au 4 septembre 1942, les nazis raflèrent à leurs domiciles bruxellois 597 Juifs ne jouissant pas de la nationalité belge. 
L'Association pour la Mémoire de la Shoah a voulu marquer les 75 ans de cet acte de génocide en prévoyant le dimanche 3 septembre 2017, plusieurs activités importantes liées à la mémoire de la Shoah, à Bruxelles dans les Marolles, sur les lieux même de la tragédie. 

A 18 heures, au coin des rues des Tanneurs, du Miroir et des Brigittines, il sera procédé à l'inauguration officielle du Square Herschel Grynszpan, au nom de ce jeune résistant juif qui habitat rue des Tanneurs avant d'assassiner à Paris un diplomate allemand dont le régime persécutait et emprisonnait ses parents et lui refusait le droit de les rejoindre.
On annonce plusieurs prises de paroles, parmi lesquelles celle du Bourgmestre de Bruxelles Philippe Close et celle du Grand rabbin Guigui

Ensuite le public sera invité à suivre un circuit reliant les pavés de mémoire déjà présents dans le quartier et à assister aux inaugurations des pavés posés à l'initiative des familles Gelender, Neumann, Van Praag et Sapira.

A 20 heures 30, à l'église de la Chapelle, le Cardinal de Belgique, Monseigneur de Kesel, fera une conférence sur le thème de La Shoah en Belgique et l'Eglise catholique. Cette conférence sera suivie d'un concert par le Quatuor Zerkalo.

Toutes ses activités sont gratuites. Elles sont organisées avec les soutiens de La Ville de Bruxelles, de la Fondation Simon et Lina Haïm, de la Loterie nationale, de la Fondation Auschwitz, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Fondation du Judaïsme de Belgique.
Informations, inscriptions et réservations des places souhaitées: liliane.cymlich@skynet.be ou 02 649 2968.

Affiche à rediffuser largement et à imprimer.

 

17/08/2017    AMS-VHS

Déportations de mai 1940

A quand la commémoration des quelques 4'500 juifs, en majorité absolue en situation régulière en Belgique, victimes des déportations belges de mai 1940 (via Tournai vers la camp de St Cyprien et autres) ?

Jusqu'à quand les avenues et les auditoires Pail Henri Spaak et Paul Emile Janson ?

"Les cendres [de Claes] battent sur ma poitrine..] (Charles De Coster)

Jewishtraces.org/10-mai-1940

http://www.cclj.be/actu/politique-societe/drancy-auschwitz-1942-1944-juifs-belgique-deportes-france

https://www.facebook.com/AbrahamHerskovic/

 

19/08/2017 | 11H51 | Roby Herskowicz

Drancy-Auschwitz

Bonjour,

Si vous êtes intéressé, je vous signale les publications suivantes :

 

Peschanski Denis, La France des camps. L’internement 1938-1946, Paris, 2002.

Van Goethem Herman, Ramet Patricia (eds.) Schram Laurence, Styven Dorien & Alexandre Doulut (aut.), Drancy-Auschwitz 1942-1944. Joden uit België, gedeporteerd via Frankrijk. Juifs de Belgique, déportés via la France. Jews from Belgium, deported via France, ASP, Bruxelles, 2015.

Le second ouvrage est à la fois une synthèse historique et un livre mémorial, où sont publiées les photos des Juifs de Belgique déportés de France.

 

Bien à vous,

21/08/2017 | 11H37 | Dr. Laurence Schram

 répondre publier un nouveau commentaire


Les chiffres de la rafle

Bonjour,

 

Je remarque que certains chiffres que nous vous avons communiqués n'ont pas été rectifiés.

A titre d'information, je vous les renseigne ci-dessous, en espérant que vous pouvez encore modifier votre annonce.

LA RAFLE DES JUIFS ETRANGERS DE BRUXELLES a été perpétrée dans la nuit du 3 au 4 septembre 1942 par des policiers allemands. À la notable différence d'Anvers, les responsables de la police de Bruxelles ont refusé qu'elle participe aux rafles. 597 Juifs étrangers ont été arrêtés ce jour-là. Parmi eux, 101 habitaient rue de Mérode et 46 habitaient Rue des Tanneurs.

Très cordialement et merci de cette belle initiative,

 

21/08/2017 | 11H31 | Dr. Laurence Schram

Madame le Docteur,

 

Pourquoi diabolisez ainsi la population juive anversoire ?

Quel est votre but ?

Mumu

01/09/2017 | 10H11 | Mumu

Les Juifs anversois diabolisés?

Chère Madame, 

Je ne comprends pas votre remarque, puisque j'évoque là les chiffres de la rafle bruxelloise en insistant sur le fait que la police de Bruxelles n'a pas participé à cette rafle.

Je ne parle pas des Juifs anversois dans ce commentaire, je relate simplement que les autorités de cette ville ont collaboré avec l'occupant dans sa politique antijuive.

Pour mieux comprendre mon travail, vous pouvez jeter un oeil au site de Kazerne Dossin : 

https://www.kazernedossin.eu/FR/Overzicht-Transporten

A chaque jour de départ d'un transport, je relate deux parcours de vie de personnes ou de familles. Vous remarquerez bien que je ne diabolise personne.

Je m'intéresse à l'Humain.

Bien à vous, 

Laurence 

03/09/2017 | 14H57 | Laurence Schram

Madame le Docteur,

 

En relisant plus attentivement votre premier message je me rends compte de ma mauvaise lecture et qu'en effet vous ne diabolisez pas la population juive anversoise.

 

Veuillez trouver ici mes sincères excuses si je vous ai blessé. Ce n'était pas le but, loin de là.

 

Veuillez croire à mon cordial chalom

 

Mumu

04/09/2017 | 19H52 | Mumu

 répondre publier un nouveau commentaire


Liens