AGENCE DIASPORIQUE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la newsletter, envoyez un email
quelconque à adi-subscribe@restitution.be

Pavé

Pavé de mémoire

Toute personne qui le souhaite peut faire placer un pavé de mémoire devant la maison dans laquelle vivait une victime du génocide nazi.
Ce pavé est gravé du nom et du destin de la victime.

Soutenez-nous
Les services de l’ADI sont offerts gracieusement.

Ils ont toutefois un coût.
C’est pourquoi les lecteurs soucieux de garantir la pérennité d’un médias communautaire juif d’information et de libre dialogue sont invités à verser une contribution volontaire sur le compte 063-2604642-33 au nom de ADI.



Les derniers commentaires







    Commentaire    Retour Imprimer

L'AMS se joint à l'appel à un rassemblement ce mercredi pour commémorer Mireille Knoll, assassinée à Paris par antisémitisme

 

L'Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS) se joint à l'appel de l'European Union of Jewish Students (EUJS), à un rassemblement ce mercredi 28 mars à 18 heures 30 devant l'ambassade de France à Bruxelles, 65 rue Ducale, pour commémorer Mireille Knoll, assassinée à Paris il y a 5 jours, par antisémitisme. Les participants seront invités à allumer une bougie et un kaddish - prière juive pour les morts - sera récité.

Au même moment, une marche blanche prendra le départ à Paris, Place de la Nation, pour se rendre jusqu'au domicile de la victime. L'ensemble des responsables politiques français ont annoncé leur participation.

Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), l'équivalent français du CCOJB, a déclarer sont opposition à la présence parmi les marcheurs des Insoumis (extrême gauche) et du Front National (extrême droite).  Cela a créé polémique. Pour sa part, Daniel Knoll, le fils de la victime s'en est distancié de cet ukase, en déclarant tout le monde bienvenu: "Le CRIF fait de la politique, moi j'ouvre mon cœur à tout le monde". Sur la même ligne, Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement Libéral Juif de France, a écrit: "Je rêve d’une France qui sait qu’on a assassiné sa grand-mère…et pas juste la « mienne ». Une nation qui se lève face à l’horreur, et ne présente pas ses condoléances à une « communauté ».

L'UEJS a invité l'ambassadrice de France en Belgique, Madame Claude-France Arnould, à prononcer quelques mots, ainsi que des représentants des organisations juives.

Pour sa part, l'AMS appelle les partis politiques belges et les associations démocratiques et antiracistes à contacter en urgence les organisateurs du rassemblement bruxellois ( +32 2 647 72 79,
Mob: +32 486 16 42 35 ou www.eujs.org) pour qu'ils puissent également y prendre la parole, afin que les Juifs de Belgique ne soient pas seuls à s'émouvoir de ce crime raciste.

En effet, l'AMS déplore qu'en Belgique comme en France, la fureur antisémite est trop souvent minimisée ou ignorée. L'association mémorielle belge y voit d'une part la mise en oeuvre des antisémitismes chrétiens et musulmans, mais également la conséquence de la réticence persistante à évoquer dans les médias comme dans l'enseignement la persécution des Juifs de Belgique durant la dernière guerre. Cette réticence provient, selon l'AMS, de la volonté de cacher au plus grand nombre d'une part la complicité de la Belgique dans le génocide des Juifs, via participation d'administrations de l'Etat belge aux persécutions, spoliations et déportations des Juifs du royaume, et d'autre part la collaboration du mouvement nationaliste flamand au projet nazi.

 

 

28/03/2018    Michel Lussan, Directeur de communication AMS_VHS

l'EUJS adopte une attitude communautariste

Regrettable réaction de l’EUJS, l’organisation anglophone qui a pris l’initiative d’appeler au rassemblement commémoratif: elle refuse que l’AMS y prenne la parole, alors qu’elle annonce que des organisations juives seront invitées à le faire.
Pour l’AMS, qui invite systématiquement toutes les bonnes volontés à participer à ses inititatives mémorielles, la lutte contre l’antisémitisme ne peut être l’apannage des seuls Juifs et ne devrait pas être l’occasion de jeux de pouvoir communautaristes.

28/03/2018 | 15H30 | AMS-VHS

 répondre publier un nouveau commentaire


commentaire

Je ne pourrai être présent, malheureusement. Tout mon soutien pour cette protestation contre l'ignominie. Notre société est de plus en plus malade. C'est très inquiétant. Bien à vous. R.K.

28/03/2018 | 15H46 | Kalisz

 

Kalisz

Aviez vous une raison valable pour ne pas être présente ou n'est ce qu'une question de convenance qui ne vous excuserait aucunement ?

Maurice

04/04/2018 | 09H37 | Maurice

 répondre publier un nouveau commentaire


Monsieur Lussan,

 

Comment pouvez-vous comparer le CRIF avec le CCOJB ?

D'un côté il s'agit d'une organisation active et influente et de l'autre une organisation qui ne brille que par son silence et son incompétence.

Maurice

03/04/2018 | 07H31 | Maurice

Comment ne pas donner raison à Monsieur Maurice quand il répond à Mr Lussan dont la comparaison du CCOJB avec le CRIF est quelque peu osée ?

05/04/2018 | 12H01 | Rami

Maurice

Je n'écris jamais sur les forum mais ici l'occasion était trop belle

Bien d'accord avec vous Maurice

Si le CRIF devait être l'équivalent du CCOJB il serait inaudible comme l'est le très silencieux et absent CCOJB

A se demander si ce brol existe réellement ou s'il ne s'agit pas d'un club fermé d'apparatchik communautaires qui se réunissent pour faire une belote plutôt que de prendre les bonnes décisions et initiatives

 

 

14/04/2018 | 07H54 | David

David

 

Pour écrire aussi mal des gens vous devez être un frustré qui n'est jamais pu avoir été chef dans votre communauté et un grand jalou des autres qui font tellement pour nous

Mon compagnon est président de son association informelle - depuis 27 ans et j'espère encore pour de nombreuses années - qui n'est pas incluse dans le ccojb parce qu'il ne l'a jamais voulu car son association ne compte quasi aucun membre à part mon lui, moi et notre neveu mais je sais combien les responsables du ccojb font beaucoup pour nous défendre et à ce titre la comparaison avec le crif français a toute sa légitimité

Ruth

14/04/2018 | 17H17 | Ruth

 répondre publier un nouveau commentaire


Liens