AGENCE DIASPORIQUE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la newsletter, envoyez un email
quelconque à adi-subscribe@restitution.be

Pavé

Pavé de mémoire

Toute personne qui le souhaite peut faire placer un pavé de mémoire devant la maison dans laquelle vivait une victime du génocide nazi.
Ce pavé est gravé du nom et du destin de la victime.

Soutenez-nous
Les services de l’ADI sont offerts gracieusement.

Ils ont toutefois un coût.
C’est pourquoi les lecteurs soucieux de garantir la pérennité d’un médias communautaire juif d’information et de libre dialogue sont invités à verser une contribution volontaire sur le compte BE79 0632 6046 4233 au nom de ADI.

 



Les derniers commentaires







    Commentaire    Retour Imprimer

Des candidats au mayorat de la Ville de Bruxelles soutiennent le projet de Mur des Justes

L’Association pour la Mémoire de la Shoah a pour objectif de faire ériger à Bruxelles un Mur des Justes de Belgique; ces 1742 citoyens courageux et généreux qui cachèrent bénévolement des Juifs. Ils ont été recensés et honorés individuellement par l’institut israélien Yad Vashem.

Après-guerre la Belgique ne les a pas honorés ni considérés comme résistants. Ils n’eurent pas accès aux avantages associés aux statuts réservés à ces derniers.
Une simple plaque au Mont des Arts, inaugurée le 8 mai 2007, rappelle leur exemple aux rares passants qui la remarquent. Aujourd’hui ces héros sont toujours anonymes.

Pour qu’ils soient honorés dignement et que leur générosité soit mise en exergue, l’inauguration du mur avec les 1742 noms devrait avoir lieu le 1er septembre 2019 à l’occasion de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération de Bruxelles.

L’Association pour la Mémoire de la Shoah a demandé aux candidats au mayorat de la Ville de Bruxelles, têtes de liste des élections communales de dimanche prochain, de soutenir officiellement ce projet de Mur des Justes. Trois d’entre eux ont répondu.
Philippe Close (PS) a assuré l’AMS de «tout son soutien à l’érection d’un Mur des Justes où figurerait les noms de tous ces héros» à l’occasion d’une prise de parole à la commémoration de la rafle des Juifs le 2 septembre 2018, Alain Courtois (MR) a également assuré l’AMS de «son soutien indéfectible à ce beau projet» et Benoît Hellings (écolo/groen) a fait parvenir à l’AMS «le soutien plein et sans réserve à l’érection d’un Mur des Justes».

11/10/2018    AMS-VHS

Liens