AGENCE DIASPORIQUE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la newsletter, envoyez un email
quelconque à adi-subscribe@restitution.be

Pavé

Pavé de mémoire

Toute personne qui le souhaite peut faire placer un pavé de mémoire devant la maison dans laquelle vivait une victime du génocide nazi.
Ce pavé est gravé du nom et du destin de la victime.

Soutenez-nous
Les services de l’ADI sont offerts gracieusement.

Ils ont toutefois un coût.
C’est pourquoi les lecteurs soucieux de garantir la pérennité d’un médias communautaire juif d’information et de libre dialogue sont invités à verser une contribution volontaire sur le compte BE79 0632 6046 4233 au nom de ADI.

 



Les derniers commentaires







    Commentaire    Retour Imprimer

Antisémitisme. Quand la logique antisystème réactive les anciens schémas

Passeurs de mémoires, l’émission de l’AMS sur Radio Judaïca, recevra le lundi 17 décembre à 16h Benjamin Peltier, chercheur à BePax.
Il présentera son étude, publiée en octobre dernier et intitulée « Antisémitisme. Quand la logique antisystème réactive les anciens schémas ».
Depuis plusieurs années, BePAx a centré son travail de recherche sur le thème du racisme et de l’importation des conflits et plus précisément sur l’antisémitisme, l’islamophobie et la négrophobie.

Angle mort
 Benjamin Peltier remarque que l a question de l'antisémitisme "suscite le malaise. Dans les milieux progressistes et antiracistes (...), l'antisémitisme est probablement un des plus gros angles morts existants. (...) C'est un des seuls « types de racisme » qui, quand il est abordé en formation ou en animation, suscite quasi exclusivement de la part du public des exemples tentdant à finalement justifier une méfiance « légitime » vis-à-vis des Juifs".

Benjamin Peltier sera accueilli et questionné par Nicole Weismann, Alain Mihaly et Eric Picard.

13/12/2018    Alain Mihaly

Liens