AGENCE DIASPORIQUE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la newsletter, envoyez un email
quelconque à adi-subscribe@restitution.be

Pavé

Pavé de mémoire

Toute personne qui le souhaite peut faire placer un pavé de mémoire devant la maison dans laquelle vivait une victime du génocide nazi.
Ce pavé est gravé du nom et du destin de la victime.

Soutenez-nous
Les services de l’ADI sont offerts gracieusement.

Ils ont toutefois un coût.
C’est pourquoi les lecteurs soucieux de garantir la pérennité d’un médias communautaire juif d’information et de libre dialogue sont invités à verser une contribution volontaire sur le compte BE79 0632 6046 4233 au nom de ADI.

 



Les derniers commentaires







    Commentaire    Retour Imprimer

Papiers juifs de Lituanie

La brigade des papiers raconte l’histoire d’un groupe de 40 Juifs, poètes, écrivains et intellectuels qui, durant l’occupation nazie de Vilna (Vilnius aujourd’hui) en Lituanie, ont risqué leur vie pour sauver de la destruction des collections des bibliothèques juives et autres de la ville, de Pologne, de Biélorussie et de Russie. En 1939, Vilnius est la « Jérusalem de l’Est » épicentre de la culture ashkénaze avec plus de cents synagogues et de très nombreuses bibliothèques publiques ou privées. Elles recèlent les grands ouvrages de référence d’un millénaire de culture juive en Europe de l’Est, en yiddish, en hébreu, en russe, en polonais… Certains sont très rares et très anciens.
Le drame commence en juin 1941, avec l’occupation allemande qui va durer jusqu’en juillet 1944, période durant laquelle les nazis vont procéder à l’élimination physique des 60 000 Juifs – la « Shoah par balle » – mais, en plus, vont vouloir détruire ces livres pour faire disparaître la culture, la mémoire juive. Tous les ouvrages de la région sont raflés, y compris ceux de culture slave que les nazis veulent aussi éliminer.

Dans le cadre de la Journée Internationale dédiée à la Mémoire des Victimes de l’Holocauste, IMAJ est fier de vous convier à l’avant-première exceptionnelle du film "La Brigade des Papiers" de Diane Perelsztejn, le dimanche 27 janvier 2019 à 17h00, salle DC2.206 de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Ixelles. La projection sera suivie d’un discussion en compagnie de Bernard Suchecky, historien et co-scénariste du film (ici aux micros de la RTBF en février 2018), Sonia Pinkusowitz, professeur à l’Institut d’Études du Judaïsme et Willy Perelsztejn, producteur du film.
5€ / Gratuit pour les étudiants

02/01/2019    

Liens