AGENCE DIASPORIQUE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la newsletter, envoyez un email
quelconque à adi-subscribe@restitution.be

Pavé

Pavé de mémoire

Toute personne qui le souhaite peut faire placer un pavé de mémoire devant la maison dans laquelle vivait une victime du génocide nazi.
Ce pavé est gravé du nom et du destin de la victime.

Soutenez-nous
Les services de l’ADI sont offerts gracieusement.

Ils ont toutefois un coût.
C’est pourquoi les lecteurs soucieux de garantir la pérennité d’un médias communautaire juif d’information et de libre dialogue sont invités à verser une contribution volontaire sur le compte BE79 0632 6046 4233 au nom de ADI.

 



Les derniers commentaires







    Commentaire    Retour Imprimer

Philippe Sands à Bruxelles ces lundi et mardi, et à Radio Judaïca

Le 28 janvier 2019 Nicole Weismann et Eric Picard reçoivent Philippe Sands pour l’émission de l’Association pour la Mémoire de la Shoah, Passeurs de Mémoire de 16h à 17h sur Radio Judaica.

Philippe Sands, l’auteur de Retour à Lemberg, (Albin Michel, 2017) sera à Bruxelles pour participer au spectacle “East West street, a song of good and evil” qui jouera à Bozar le soir même à 20h. Le 29 janvier à 10h Philippe Sands donnera une conférence à l’ULB à 10h “Retour à Lemberg, alors et maintenant”.

Philippe Sands, avocat franco-britannique en droit international est invité en avril 2010 à donner une conférence sur ses travaux concernant le génocide et les crimes contre l’humanité à la faculté de droit de Lvov / Lviv / Lemberg. La même ville de Galicie aujourd’hui en Ukraine, qui change de nom selon les périodes de l’histoire.
Cette invitation est l’occasion pour Philippe Sands d’explorer son histoire familiale, son grand-père est originaire de Lemberg. Il découvre aussi que les inventeurs des concepts de génocide, Raphael Lemkin et de crimes contre l’humanité, Hersch Lauterpacht, juifs tous les deux, ils vont grâce à ces nouveaux concepts révolutionner le droit international à partir du procès de Nuremberg. Ils ont tous les deux été formés dans cette même faculté de droit de Lemberg, par le même professeur.

Cette émission sera l’occasion d’une rencontre avec un passeur de mémoire exceptionnel aux talents multiples.

 

28/01/2019    AMS-VHS

Liens