AGENCE DIASPORIQUE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la newsletter, envoyez un email
quelconque à adi-subscribe@restitution.be

Pavé

Pavé de mémoire

Toute personne qui le souhaite peut faire placer un pavé de mémoire devant la maison dans laquelle vivait une victime du génocide nazi.
Ce pavé est gravé du nom et du destin de la victime.

Soutenez-nous
Les services de l’ADI sont offerts gracieusement.

Ils ont toutefois un coût.
C’est pourquoi les lecteurs soucieux de garantir la pérennité d’un médias communautaire juif d’information et de libre dialogue sont invités à verser une contribution volontaire sur le compte BE79 0632 6046 4233 au nom de ADI.

 



Les derniers commentaires







    Commentaire    Retour Imprimer

Ceges: commémorer les 75 ans de la libération de la Belgique sans un mot sur les Juifs du pays

 :20190508_ceges.jpgEn prévision des activités liées à la commémoration des 75 ans de la libération, le CEGES organisera à Namur le 3 juin prochain une journée "De la Libération à la Victoire : l’histoire locale revisitée". Il s’agit d’échanger avec les militants de l’histoire locale sur " les retombées dans les communes des événements allant de la Libération en septembre 1944 à la victoire définitive contre le nazisme en mai 1945", en vue " de soutenir les efforts développés au niveau local pour enrichir la connaissance des deux guerres mondiales et la transmettre au grand public".

Comme souvent en Belgique - un pays qui a estimé nécessaire de supprimer dès 1983 la journée fériée du 8 mai au cours de laquelle la libération était rappelée à tous - les organisateurs officiels n’ont pas estimé nécessaire d’accorder un quelconque intérêt à l’histoire particulière des Juifs du pays, dont la situation à la libération était pourtant radicalement différente de celle des autres habitants.

Pour soutenir la nécessité de transmettre l'histoire particulière des Juifs lors de la libération du pays et pour la commémorer dignement, des membres de l’Association pour la Mémoire de la Shoah se sont inscrits à cette journée.

L'AMS prépare une cérémonie consacrée aux 75 ans de la libération des Juifs de Belgique, qui se tiendra à Bruxelles le dimanche 1er septembre. Appel est lancé ici à toute personne désireuse de participer au travail de conception ou d'organisation de cette journée  afin qu'ils/elles le fassent savoir à ams@restitution.be

Ci-dessous l'invitation, le programme et les modalités d'inscription à la journée du CEGES:

Le Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma), 4e Direction opérationnelle des Archives de l’État en Belgique, organise le 3 juin prochain une journée d’étude spécialement destinée aux cercles et aux amateurs d’histoire locale. L’événement est mis sur pied en partenariat avec les Archives de l’Etat à Namur, qui non seulement accueilleront la journée, mais participeront aussi au programme.

Plus que jamais désireux de soutenir les efforts développés au niveau local pour enrichir la connaissance des deux guerres mondiales et la transmettre au grand public, nous vous proposons cette fois d’échanger avec vous sur un thème d’actualité en cette année anniversaire, à savoir les retombées dans les communes des événements allant de la Libération en septembre 1944 à la victoire définitive contre le nazisme en mai 1945.

La journée a l’ambition de vous proposer une série de pistes de réflexion, mais aussi des conseils pratiques pour vous aider dans vos recherches et dans la réalisation de vos projets concrets.

Nous désirons vous associer pleinement à la journée, non seulement en vous laissant du temps pour réagir aux exposés, mais aussi en accordant plus d’une heure à des discussions en séance plénière ou en carrefours sur des thèmes que vous nous aurez suggérés.

Ces thèmes pourraient concerner des sujets liés à l’histoire militaire (rôle des Alliés à la Libération, la reconstitution de l’armée belge, la bataille des Ardennes, le retour des prisonniers de guerre belges, la cohabitation entre militaires et civils, les bombardements par les V1 et V2, etc.) ou à l’histoire civile (la répression de la collaboration et les réactions populaires vis-à-vis de la politique du gouvernement, le désarmement de la résistance, la reprise en mains de la commune par les autorités communales, la vie quotidienne, les conflits sociaux, le début de la question royale, le retour des déportés politiques, la vie culturelle et sportive, etc.).

Ces thèmes pourraient aussi concerner des types de projet comme un ouvrage, une exposition, un site web, un parcours dans la commune, etc.

Pour que nous puissions préparer au mieux cette partie de la journée, vous pouvez nous envoyez vos desiderata en la matière via ce formulaire pour le lundi 27 mai au plus tard.

Renseignements pratiques :

La journée d’étude aura lieu le 3 juin 2019 de 9h15 à 16h au siège des Archives de l’Etat à Namur, boulevard Cauchy, 51 à 5000 Namur.

Merci de vous inscrire pour le lundi 27 mai 2019 au plus tard : isabelle.ponteville@arch.be ou 02.556.92.11. et de verser :

- le montant de 5 euros à l’avance sur le compte du CegeSoma : IBAN: BE12 6792 0045 0092 - BIC: PCHQBEBB + en communication: ‘nom et prénom+ Namur’ si vous ne souhaitez pas bénéficier d’une restauration légère sur le temps de midi ;
- le montant de 12 euros à l’avance sur le compte du CegeSoma : IBAN: BE12 6792 0045 0092 - BIC: PCHQBEBB + en communication: ‘nom et prénom+ choix 1 ou choix 2 Namur’ si vous souhaitez bénéficier d’une restauration légère sur le temps de midi.

* Choix 1 : pain bio fromage/crudités (+ eau plate, eau pétillante ou jus d'orange) / * Choix 2 : pain bio jambon/crudités (+ eau plate, eau pétillante ou jus d'orange).

Au programme :

Ø 9H15 – 9H45 : Accueil libre
Ø 9H45 – 10H00 : Accueil et présentation de la journée – Emmanuel Bodart (Archives de l’Etat à Namur)
Ø 10H00 – 10H20 : État de la question et pistes de recherche – Alain Colignon (CegeSoma/Archives de l’Etat)
Ø 10H20 – 10H40 : Les sources civiles – Fabrice Maerten (CegeSoma/Archives de l’Etat)
Ø 10H40 – 11H00 : Questions/réponses
Ø 11H00 – 11H20 : Pause-café
Ø 11H20 – 11H40 : Les sources militaires – Jean-Michel Sterkendries (Ecole royale militaire)
Ø 11H40 – 12H00 : Exploitation pour le grand public – Chantal Kesteloot (CegeSoma/Archives de l’Etat)
Ø 12H00 – 12H30 : Questions/réponses

Ø 12H30 – 13H30 : Pause déjeuner

Ø 13H30 – 13H50 : Les sources locales - Emmanuel Bodart (Archives de l’Etat à Namur)
Ø 13H50 – 14H10 : Les initiatives provinciales – Mélodie Brassinne (Province de Namur)
Ø 14H10 – 14H30 : Questions/réponses
Ø 14H30 – 14H50 : Pause-café
Ø 14H50 – 16H00 : Discussions/carrefours

08/05/2019    AMS-VHS

Liens