AGENCE DIASPORIQUE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la newsletter, envoyez un email
quelconque à adi-subscribe@restitution.be

Pavé

Pavé de mémoire

Toute personne qui le souhaite peut faire placer un pavé de mémoire devant la maison dans laquelle vivait une victime du génocide nazi.
Ce pavé est gravé du nom et du destin de la victime.

Soutenez-nous
Les services de l’ADI sont offerts gracieusement.

Ils ont toutefois un coût.
C’est pourquoi les lecteurs soucieux de garantir la pérennité d’un médias communautaire juif d’information et de libre dialogue sont invités à verser une contribution volontaire sur le compte BE79 0632 6046 4233 au nom de ADI.

 



Les derniers commentaires







    Commentaire    Retour Imprimer

‘L’histoire d’espoir de la résistante armée Sarah Goldberg’; film et débat

 :20190508_ceges.jpgRENCONTRES D’HISTOIRE PUBLIQUE à la Cinematek , le 16 mai 2019 (17h30 – 19h00) ‘L’histoire d’espoir de la résistante armée Sarah Goldberg’; Projection du film suivie d’un débat en présence de sa réalisatrice, Patricia Niedzwiecki.

 

Pour sa quatrième Rencontre d’Histoire publique, le CegeSoma vous invite, avec la complicité de la Cinematek, à la projection du film de Patricia Niedzwiecki ‘L’histoire d’espoir de la résistante armée Sarah Goldberg’ (6e film de la collection mémorielle ‘Les trous de la mémoire’).

Sarah Goldberg voit le jour à Warta (Pologne) le 1er janvier 1921 et décède à Bruxelles en 2003. Résistante juive de la première heure et rescapée d’Auschwitz Birkenau, elle confie un témoignage émouvant et fort au travers de ce film. Adolescente engagée, elle participe en 1936 aux campagnes de solidarité en faveur des Brigades internationales.

En 1941, elle travaille quelques mois pour l’Orchestre Rouge, réseau soviétique de renseignements militaires, tout en restant officiellement secrétaire dans un magasin de chapeaux à Bruxelles. Elle apprend à manier un émetteur radio et à transmettre des messages codés et chiffrés et devient une messagère du réseau.

Elle est ensuite ‘enrôlée’ dans la 1ère compagnie juive du Corps mobile des Partisans Armés, dépendant directement du Front de l’Indépendance et effectue des filatures de traîtres et de collaborateurs.

En juin 1943, elle se fait arrêter à son domicile suite à une dénonciation . Elle est déportée. Après avoir vécu le pire, elle est libérée en avril 1945 par l’Armée Rouge.

Après la guerre, elle consacre sa vie au témoignage et à la lutte contre toutes les formes de racisme pour que les nouvelles générations ‘n’oublient jamais’.

Nous vous invitons à découvrir ce parcours de vie hors norme et inspirant en compagnie de Patricia Niedzwiecki. Avec beaucoup de sensibilité, de pudeur, et une grande qualité d’écoute, elle nous conduit dans les pas du destin d’une femme exceptionnelle.

En invitée : Patricia Niedzwiecki est auteure-réalisatrice et chercheuse, docteure ès lettres et sciences humaines et docteure en études littéraires historiques et sémiologie du texte et de l’image de l’Université de Paris VII. Elle est experte consultante au Parlement et à la Commission européenne. Elle dirige l’institut de Recherche pour le Développement de l’Espace Culturel Européen IRDECOF et est la Présidente fondatrice de l’Association française et Observatoire de la Féminisation à Paris.

Elle participe à l’élaboration des codes de féminisation et des dictionnaires. Auteure de pièces de théâtre, Patricia Niedzwiecki est également réalisatrice de la Collection historique «Les trous de la mémoire», de films sur la différenciation genrée dont elle est la spécialiste, de "Rétro" (2017) ...

Cette rencontre aura lieu à la (Rue Baron Horta 9, 1000 Bruxelles – à proximité de la Gare Centrale) et sera suivie d’un débat.
Une entrée par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles) est possible pour ceux qui ceux qui ont des difficultés à emprunter des escaliers.
Merci de vous inscrire au préalable : isabelle.ponteville@arch.be ou 02.556.92.11 en versant le montant de 5 euros à l’avance sur le compte du CegeSoma : IBAN: BE12 6792 0045 0092 - BIC: PCHQBEBB + en communication: nom et prénom + CINEMATEK).
N’hésitez pas à vous faire accompagner !

 

14/05/2019    CEGESOMA

Liens