AGENCE DIASPORIQUE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la newsletter, envoyez un email
quelconque à adi-subscribe@restitution.be

Pavé

Pavé de mémoire

Toute personne qui le souhaite peut faire placer un pavé de mémoire devant la maison dans laquelle vivait une victime du nazisme.
Ce pavé est gravé du nom et du destin de la victime.

Soutenez-nous
Les services de l’ADI sont offerts gracieusement.

Ils ont toutefois un coût.
C’est pourquoi les lecteurs soucieux de garantir la pérennité d’un médias communautaire juif d’information et de libre dialogue sont invités à verser une contribution volontaire sur le compte BE79 0632 6046 4233 au nom de ADI.



Les derniers commentaires







    Commentaire    Retour Imprimer

Appel à manifester contre le racisme

 :20200606_heschel__et_luther_king.jpgL’Association pour la Mémoire de la Shoah, comme les antiracistes partout dans le monde, est profondément révoltée par le meurtre de George Floyd à Minneapolis. Celui-ci fait écho à des brutalités policières qui existent aussi en Belgique contre les jeunes d’origine immigrée, victimes régulières de contrôles au faciès, et qui ont notamment mené à la mort d’Adil, 19 ans, le 11 avril dernier dans les rues d’Anderlecht.

L'opposition à l'antisémitisme et la lutte contre tous les racismes sont liés.

En 1956, dans "Peau noire, masques blancs" le psychiatre noir militant antiraciste Franz Fanon proclamait "De prime abord, il peut sembler étonnant que l’attitude de l’antisémite s’apparente à celle du négrophobe. C’est mon professeur de philosophie, d’origine antillaise, qui me le rappelait un jour : « Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous. » Et je pensais qu’il avait raison universellement, entendant par-là que j’étais responsable dans mon corps et dans mon âme, du sort réservé à mon frère. Depuis lors, j’ai compris qu’il voulait tout simplement dire : un antisémite est forcément négrophobe.» 


Les noirs américains ont pu compter sur la solidarité active de nombreuses organisations juives dans leurs luttes pour leurs droits civils et l'égalité. Le rabbin Abraham Joshua Heschel et Martin Luther King Jr (Photo) manifestaient ensemble, aux cotés d'un rouleau de la torah, en 1965.

Pour témoigner ici notre solidarité, une manifestation est programmée ce dimanche 7 juin à 15h00 à la place Poelaert, organisée par un groupe intitulé "Black Lives Matter - Bruxelles" C’est la seule occasion qui nous est donnée de manifester aussi massivement que possible notre solidarité avec les victimes de la violence policière, ici comme là-bas. Nous nous devons d’y participer.

L’AMS sera donc présente, et nous vous invitons à nous rejoindre : nous vous donnons rendez-vous à la borne Villo de la place Poelaert à 14h45. Nous vous rappelons que les mesures sanitaires sont toujours d’application et vous demandons donc de respecter la distance d’1m50 et de porter un masque.

06/06/2020    AMS-VHS

Et si on parlait de l’autre racisme!

.Celui à l’encontre des blancs, des catholiques, des Juifs et autres!
On en parle de Youssouf Fofana, Guy Georges et des islamistes tueurs?
On en parle des petits délinquants d’origine africaine qui séquestrent des "vieux blancs" pour quelques euros.
On en parle des incivilités récurrentes commises par les clandestins, les petits voyous de certaines cités ou communes et autres racailles sans éducation.
On en parle des pompiers, des policiers insultés, blessés par toutes sortes de projectiles dans les communes dites sensibles qui deviennent des repaires de bandes organisées et ethniques.
Non, l’info n’est plus qu’un spectacle qui doit faire du buzz, avec une règle :
La victimisation à outrance de certaines populations.....Remettez les choses à l’échelle des faits, et la société s’en portera mieux. Il y a des salopards dans chaque population et il est inutile de mettre le projecteur que d’un côté..


08/06/2020 | 11H48 | Gisèle Katz

 répondre publier un nouveau commentaire


Liens